Quantcast
Channel: CQQ » Languages » Français
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Historique

$
0
0

L’association provinciale Courtepointe Québec Quilts a été fondée en 1988, à la suite de la rencontre nationale de Quilt Canada qui a eu lieu à Montréal en 1987.  Cet événement important avait regroupé, sur le campus Loyola, plus de 300 personnes membres de divers organismes québécois et même des visiteuses venues d’Australie.

Mesdames Freddie Wilson et Adaire Schlatter ont dirigé la première rencontre annuelle de Courtepointe Québec Quilts qui a eu lieu à l’automne 1988. Depuis, les réunions sont organisées à tour de rôle par différentes guildes membres à travers la province.

À cette réunion annuelle, qui a lieu le samedi suivant la fête de l’Action de Grâce, les membres sont accueillis par la guilde hôtesse pour partager leurs créations dans un « Show & Tell », apprendre de nouvelles techniques et pour régler les affaires courantes. Pendant ces réunions bilingues, les participants, participantes s’occupent à fabriquer des blocs de courtepointe qui seront assemblés pour confectionner une courtepointe qui fera l’objet d’un tirage lors de la réunion annuelle deux années plus tard.

Les fonds amassés par les souscriptions à l’association servent entre autres à financer les guildes dans leur formation, à présenter des ateliers techniques, publier une revue Le  Journal, maintenir un site internet  ainsi qu’une page facebook et surtout à faire connaître la courtepointe au Québec.

Le Journal est publié deux fois l’an afin d’informer les membres de l’Association des expositions, des activités des guildes ainsi que des nouveaux produits et services. Un service d’enregistrement de courtepointes a été mis sur pied en 1991 afin de documenter les origines et l’apparence détaillée des courtepointes du Québec.  Les bénévoles membres de ce comité vont dans tous les coins de la province pour répertorier ces œuvres. Nous sommes également impliqués financièrement dans un recensement des courtepointes du Québec avec le « Gail & Stephen Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art et l’Université Concordia ». Ce recensement sera bientôt sur un site internet, accessible à tous.  Il est également possible de faire évaluer nos courtepointes puisque nous comptons maintenant, parmi nos membres, deux évaluatrices de courtepointes textiles certifiées par l’AQS (American Quilters Society) elles sont également membres de l’Association professionnelle des évaluateurs de courtepointes textiles.  Elles évaluent tout genre de courtepointe : antiques, artistiques, des nouvelles et des anciennes.

Pour célébrer les 350 ans de Montréal, Courtepointe Québec a lancé un concours de blocs qui ont été utilisés pour créer une murale piquée à la main qui se trouve présentement au musée McCord d’histoire canadienne.

Aujourd’hui, notre association compte 46 guildes affiliées et 511 membres. Depuis le printemps 2004, Courtepointe Québec organise à tous les deux ans une grande exposition provinciale où sont présentées des centaines de courtepointes et œuvres d’art textile, aboutissement d’un travail minutieux et constant de la part des participants et participantes de chez nous.

En mai 2014 se tiendra au Collège André Grasset à Montréal notre sixième grand Salon. Durant ce week-end de fête, du 29 mai au 1er juin 2014, les visiteurs du Salon pourront aussi participer à des ateliers, prendre des cours avec des professeurs de renom.  De plus, des marchands seront sur place et les visiteurs pourront enfin s’offrir la courtepointe rêvée à notre belle « La Boutique ».  Pour clore l’événement aura lieu le tirage d’une splendide courtepointe de grande valeur.  Ces salons ne pourraient se réaliser sans l’apport de commanditaires importants et le travail dévoué de tous les bénévoles qui voient à l’organisation et au bon fonctionnement de ceux-ci.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles